Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Villemer SVT
Visiteurs
Depuis la création 68 551

Quatrième Thème 3 : La transmission de la vie chez l’Homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme.

Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme.

I] Des transformations à la puberté.

 Sans titre

Sans titre

BrainPOP.fr | Adolescence

Découvre l'adolescence, cette période entre l'enfance et l'âge adulte et les changements physiques et psychologiques qui accompagnent la puberté chez les filles et les garçons.

https://fr.brainpop.com

Déjà plus enfant, pas encore ado : la puberté avec Titeuf!

L'INFO DU JOUR Les enfants deviennent ados de plus en plus tôt (Une de Mon Quotidien). Sur ton site, Titeuf s'intéresse à ces changements du corps (et de l'esprit). Voici la puberté, côté garçons et côté filles... en dessin animé! POILS. Dans ces 3 vidéos, Titeuf se pose beaucoup de questions...

http://www.monquotidien.fr

L'adolescence est marquée par un évènement biologique : la puberté. La puberté est un long processus de transformations au bout duquel l’être humain devient capable de transmettre la vie.
Elle est caractérisée par l’apparition des caractères sexuels secondaires (poils, seins, mue de la voix…) et par l’entrée en fonctionnement des organes reproducteurs qui est signalée par la fabrication du sperme chez le garçon et par les règles chez la fille.
II] L’origine des spermatozoïdes.

Sans titre

Définition : sperme = liquide blanchâtre formé par les spermatozoïdes et les sécrétions des vésicules séminales et de la prostate.

 

Sans titre

L'appareil reproducteur masculin - Classe de 4ème

Portail de l'Académie de Paris Une animation Flash permettant aux élèves d'annoter l'appareil reproducteur de l'homme.

https://www.ac-paris.fr

Dès la puberté, les hommes ont une production continue journalière de millions de spermatozoïdes. Ces cellules reproductrices sont produites dans les tubes séminifères des testicules. Lors de leur passage dans l’épididyme, ils acquièrent leur mobilité.
Puis ils passent dans les canaux déférents et rejoignent la prostate. C’est dans la prostate que se forme le sperme. Lors d’une stimulation : gonflement et raidissement du pénis = érection, le sperme sera évacué par l’urètre lors de l’éjaculation.
III] L’origine des ovules.

 

Portail de l'Académie de Paris Une animation Flash permettant aux élèves d'annoter l'appareil reproducteur de la femme.

https://www.ac-paris.fr

  Sans titre

A la puberté, les ovaires (organes reproducteurs féminins) commencent un fonctionnement cyclique qui durera jusqu’à la ménopause (~ 55 ans). Chaque cycle dure en moyenne 28 jours. A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule : c’est l’ovulation.
L’ovulation a lieu 14 jours avant les règles suivantes, autre phénomène périodique chez la femme.
IV] L’origine des règles.

A partir de la puberté, une jeune fille subit de nombreuses transformations physiques. Elodie vient d’avoir un des changements les plus importants, l’apparition de ses premières règles.

Celles-ci indiquent le début du fonctionnement de son appareil reproducteur.

Tous les mois, un ovaire libère un ovule dans la trompe. L’ovulation a lieu le 14ème jour avant  les prochaines règles : cette date ne peut donc être déterminée qu’après coup. L’ovule est transporté jusqu’à la muqueuse de l’utérus. Si l’ovule n’est pas fécondé il doit être éliminé. La perte de la muqueuse de l’utérus contenant de nombreux  vaisseaux sanguins est à l’origine des saignements d’Elodie. Ce sont les règles, elles durent de 4 à 6 jours. Par la suite la muqueuse de l’utérus doit se reconstruire et s’épaissir pour accueillir le prochain ovule. Si celui-ci n’est toujours pas fécondé il sera de nouveau éliminé.

Les règles sont produites de façon cyclique et ont lieu tous les mois dès la puberté.

Sans titre


Publicité
Vidéo du moment
Publicité
Pages
Archives
Publicité