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Villemer SVT
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Quatrième Thème 3 : La transmission de la vie chez l’Homme. Chapitre 2 : La formation d’un nouvel individu.

Chapitre 2 : La formation d’un nouvel individu.

Comment se forme et se développe un nouvel être humain dans l’organisme maternel ?

L'Odyssée De La Vie

I] La rencontre des cellules reproductrices.

Source: Externe

Activité 1 Fécondation.

Lors d'un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin de la femme. Ils remontent dans l'utérus puis dans les trompes. Si le rapport sexuel a lieu pendant la « période de fécondité » (aux environs de l'ovulation), il peut y avoir rencontre entre un ovule et un spermatozoïde puis fusion de leur noyau: c'est la fécondation qui forme alors une cellule œuf.

La cellule œuf se divise immédiatement et on a alors un embryon.

A partir des informations ci-dessous, trouve la période de fécondité de la maman de Manon sachant que son cycle dure 28 jours en moyenne.

Document 1 : Notion de « période de fécondité »

On nomme couramment « période de fécondité », la période durant laquelle un rapport sexuel non protégé peut aboutir à une grossesse.

Document 2 : Quelques informations sur la durée de vie des cellules reproductrices humaines

Une fois l'ovule expulsé de l'ovaire lors de l'ovulation, celui-ci ne survit que 24h. En revanche, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours dans l’appareil génital féminin.

Source: Externe

II] Le développement de l’embryon : la grossesse.

Activité_2_Placenta

 

Source: Externe

 

 

L'embryon se développe à l'intérieur de l'utérus maternel, et au bout de 3 mois tous ses organes sont en place : on parle de fœtus. 

 

 

La croissance du fœtus est possible grâce aux nutriments et à l’O2, apportés par le sang maternel au niveau d'un organe d'échange : le placenta. Les déchets du fœtus sont évacués en sens inverse.
III] La naissance d’un nouvel individu : l’accouchement.

Après 9 mois de grossesse, l'utérus se contracte et pousse l'enfant vers l'extérieur : c'est l'accouchement. Le cordon ombilical est coupé et le placenta est expulsé : le nouveau-né n'est plus relié à sa mère pour respirer et se nourrir.

Source: Externe

Conclusion :

De nos jours, on peut choisir le moment d’avoir ou non un enfant. Pour cela il existe de nombreux moyens qui empêchent la conception d’un enfant non désiré : on parle de contraception.

La diversité des méthodes permet à chacun de choisir celle qui lui est la plus adaptée. En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, il existe un moyen de contraception d'urgence (=pilule du lendemain) dont l'efficacité n'est pas certaine.

Seul le préservatif permet un double rôle : empêcher la reproduction et se protéger contre les IST.


Exposés :

Consignes :
– Par groupes de 2 ou 3 élèves.
– Réaliser un exposé oral de 2 à 5 min (max) par personne.
– Avec un support visuel (maquette, affiche, diaporama etc).
– Sur l’un des sujets suivants :
  • Les implants
  • Les stérilets (ou Dispositif Intra Utérin)
  • Les préservatifs
  • Les patchs et pilules
  • Les pilules du lendemain
  • Les anneaux vaginaux ou diaphragmes ou capes cervicales
  • Les crèmes spermicides
  • Les abstinences périodiques et les retraits
  • Les stérilisations

 

Marquer les personnes du groupe + le sujet choisi sur le padlet de votre groupe :
Aide pour les exposés : 1) http://www.choisirsacontraception.fr/
2) Demander des renseignements et des documents à l'infirmière scolaire.
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