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Villemer SVT
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Quatrième Thème 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.

Thème 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.

Source: Externe

Introduction :

Définition :

Une cellule est constituée d’une membrane, d’un cytoplasme et d’un noyau. C’est l’unité du vivant.

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Définition :

Une espèce est un ensemble d’individus qui se ressemblent, qui sont capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance capable aussi de se reproduire.

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Chaque année en France environ 500 000 sangliers sont tués. Cela représente une moyenne de 1300 sangliers par jour.

Or malgré cela au cours des 40 dernières années, les populations de sangliers ont fortement progressé en France. Cela montre la capacité du sanglier à ce reproduire.

Problématique : comment la reproduction sexuée permet-elle de former de nouveaux individus ?

I] Les caractéristiques de la reproduction sexuée.

activit_1_diff_repro

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Définition :

Fécondation : union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle, à l’origine d’une cellule-œuf. Source: Externe

Cellule-œuf : première cellule d’un nouvel être vivant.

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La reproduction sexuée nécessite l’union d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et d’une cellule reproductrice femelle (ovule).
Le résultat de cette union est la cellule œuf qui est à l’origine d’un nouvel individu.
Chez certaines espèces, la fécondation a lieu à l’intérieur de l’organisme : on dit que la fécondation est interne . Elle nécessite un accouplement (ex : sanglier et laie).
Chez d’autres espèces, la fécondation a lieu à l’extérieur de l’organisme : on dit que la fécondation est externe . Elle ne nécessite pas un accouplement (ex : truite).
Correction :

Doc 1 je vois que si une grenouille femelle et mâle s’accouplent on obtient des têtards. Si le mâle porte un caleçon, la femelle pond des ovules mais qui ne deviennent pas des têtards. Si il n’y a pas accouplement et qu’on met en contact du sperme avec des ovules on obtient des têtards.

J’en déduis : qu’un nouvel individu ne préexiste pas dans l’ovule. Il faut aussi du sperme pour avoir un nouvel individu.

Doc 2 je vois que, si le sperme ne touche pas directement les ovules, on n’obtient pas de têtard, mais si les deux sont en contact, alors on aura formation de têtards.

Je vois que, le liquide filtré du sperme mis en contact avec des ovules ne donne pas de têtard. En revanche, les spermatozoïdes contenus dans le sperme peuvent eux donner des têtards si ils sont mis en contact avec des ovules.

J’en déduis que ce n’est pas le sperme qui doit rencontrer les ovules, mais bien les spermatozoïdes.

Observation de spermatozoïdes au microscope.

Fiche_méthode_micro___dessin___lm

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Quels mécanismes peuvent favoriser la reproduction sexuée?

II] Des mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

Peacock Spider 7 (Maratus speciosus)

 exo_élèves_attraction_gamètes_fucus

Source: Externe

1) Voir image ci-dessouscorrection exo attraction gamètes2) Avec l’expérience 1 je vois que les spermatozoïdes se déplacent vers les ovules. Or avec l’expérience 2, je vois que même en absence d’ovule, les spermatozoïdes se déplacent vers l’eau qui a contenu des ovules.Or avec l’expérience 3, je vois que les spermatozoïdes ne se déplacent pas vers l’eau si elle n’a pas contenu d’ovule.

J’en déduis que les ovules libèrent dans l’eau une substance qui attire les spermatozoïdes. Cela favorise le rapprochement des gamètes et donc optimise la reproduction sexuée.

3) C'est une expérience témoin !

Elle ne permet pas de répondre à la question posée, mais elle permet de comparer les résultats de façon sure.

reproduction oursin

Fécondation d'un ovule d'oursin

Source: Externe

attraction tube pollinique

• Certains comportements favorisent le rapprochement des partenaires et ainsi la rencontre des gamètes (= cellules reproductrices).
• Chez les animaux comme chez les végétaux, la fécondation est facilitée par une attraction des cellules reproductrices (substances attractives libérées).
III] Reproduction sexuée, conditions du milieu et devenir d’une espèce.

1) Les conditions du milieu agissent sur la reproduction sexuée.

Exercices livres sur les Cerfs et les Harfangs des neiges.

Chez beaucoup d’espèce, les ressources alimentaires influent sur la reproduction sexuée. Une abondance en nourriture peut augmenter la fécondité, avancer l’âge de la maturité sexuelle et raccourcir la durée du cycle de reproduction.

Ainsi, quand la nourriture abonde, la population animale augmente.
2) L’action de l’Homme et son impact sur la reproduction sexuée.
Exposés réalisés en classe.
Les activités humaines peuvent affecter la reproduction sexuée et donc nuire à la biodiversité (exemple : pesticides, infrastructures, etc)
L’Homme peut aussi contribuer à préserver la biodiversité en protégeant certaines espèces et en limitant son impact sur leur reproduction. (exemple : changement des pratiques agricoles, lutte biologique, etc)

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